CLAP : Apprentissage et Algèbre en C++

Description

Une collection d’outils pour l’apprentissage statistique en C++ (sous licence BSD). Sont inclus: La rétropropagation, les RBMs et la Contrastive Divergence.

Installation

Télécharchez le paquet et allez dans le répertoire clap.

Vous pouvez alors

  • Configurer le paquet $ ./configure --enable-openmp --with-gtk . Les options disponibles sont obtenues en lançant $ ./configure --help (Bien que le paquet accepte l’option de compiler avec OpenMP, la librairie n’utilise pas OpenMP et cette option est uniquement disponible pour gérer la compatibilité avec d’autres libraries. GTK est optionel et n’est utilisé que quand une représentation graphique est utile comme dans les programmes de test par exemple).
  • compiler la librairie clap $ make
  • (optionel) compiler les tests $ make tests
  • (optionel) lancer les tests automatiques $ make check
  • (optionel and non recommandé) installer la librairie $ make install

Manuel d’utilisation

Pour la suite il est supposé que vous avez installé le paquet clap avec succés.

Clap est fourni avec de nombreuses suites de tests que vous pouvez trouver dans le répertoire « test/ ». Il peut être utile d’étudier ces programmes pour mieux comprendre les fonctionnalités de la librairie.

Les exemples ci-dessous ne sont pas écrits pour être compilés mais seulement pour donner une idée générale des fonctionnalités. Il est donc possible qu’ils contiennent des erreurs. Si vous souhaitez compiler ces exemples, vous pouvez regarder les exemples correspondants dans la section « test/ ». Bien que ces exemples de test soient moins lisibles, ils devraient compiler et se lancer sans erreurs.

Préparation

Pour utiliser le paquet clap, vous devez inclure les headers quand nécessaire et importer le namespace clap comme dans l’exemple suivant :

Matrices

RBMs

Regardez le fichier « test/RBMTest.cc » pour un exemple plus complet.

Réseaux de neurones profond

Fichiers